> Archives > 2014-2015

Soirée "Klezmer Touch"

Vendredi 27 mars

La soirée "Klezmer Touch" a rassemblé dans une atmosphère aux couleurs slaves, des élèves issus d’une majorité des disciplines du conservatoire. Nous avons pu avoir le plaisir d’entendre les classes de Formation Musicale, de musique actuelle, de clarinette, d’accordéon, de piano, de chant, l’orchestre à cordes et la chorale ado-adulte.

De plus, ce fut l’occasion d’inviter et d’entendre les musiciens de Faytone, groupe de musique traditionnelle que Rémy Raciti, professeur de clarinette du CRI du Tricastin, co-encadre à l’école de musique de Bourg-Lès-Valence. Parmi ces musiciens, certains connaissent intimement la musique klezmer et ses traditions orales du fait de leurs origines arméniennes. Georges Rastklan nous a fait le plaisir de jouer avec beaucoup d’adresse du duduk, instrument traditionnel arménien par excellence. Il a d’ailleurs suscité des vocations !

"Klezmer Touch" fut un moment de rassemblement autour d’une culture populaire de tradition orale. Ce fut également l’occasion pour les élèves de se frotter à une culture et une démarche d’interprétation qu’ils n’ont pas l’habitude d’aborder. Beaucoup d’improvisations ont résonné dans la salle des fêtes de Pierrelatte ce soir là.
Pour cette soirée, décors, affiches et flyers ont été peints par le pierrelatin Yves Guala. Pour construire son univers pictural, ce dernier s’est inspiré avec poésie et talent de Chagall et de ses mariées.

La salle était comble et le public, envoûté, est resté extrêmement à l’écoute d’un bout à l’autre de la représentation. Un grand moment d’émotions !

Une suite à ce projet aura lieu le 24 juin 2015 à l’auditorium du conservatoire de Saint Paul-Trois-Châteaux sous le nom de "Cabaret Bohème". Il permettra de mettre en lumière la manière dont certains compositeurs classiques se sont inspirés de ces musiques populaires de l’Est. Se sera aussi l’occasion pour ceux qui le souhaiteront de renouer avec la musique Klezmer.

Vidéo :
Aurélie RUFINO, chant
Lætitia BERNE et Rémy RACITI, clarinette
Ophélie ESTRAND, piano





© Conservatoire du Tricastin - Tous droits réservés | Site réalisé sous SPIP par
Si, malgré nos précautions, un média - texte, photo, audio, vidéo... - ne respectait pas les droits d'auteur,
merci de nous en avertir et le nécessaire sera fait dans les plus brefs délais...