Interventions en milieu scolaire

Les interventions en milieu scolaire touchent tous les enfants de Pierrelatte et Saint-Paul-Trois-Châteaux et leurs permettent de découvrir la musique à travers une pratique adaptée. L’enfant est ainsi considéré comme un musicien amateur dès son plus jeune âge. Il s’approprie le travail du son à travers les chants, la pratique instrumentale et les écoutes d’œuvres musicales. Un travail sensoriel et corporel ludique et artistique est toujours proposé pour mettre en jeu de manière inductive les capacités musicales intuitives des enfants, et les construire petit à petit.

Un partenariat avec les enseignants est mis en place et permet la réalisation de projets musicaux à plus ou moins grande échelle. C’est ainsi que des restitutions peuvent avoir lieu, tout au long de l’année, dans les écoles même, ou dans des salles municipales.

Ces interventions musicales s’inscrivent dans le temps long puisqu’elles sont annuelles et courent sur l’intégralité de la scolarité primaire des enfants des deux communes. Ce temps long est le seul qui permette aux élèves de développer leur imagination et leur créativité, et de maintenir éveillée leur sensibilité naturelle et émotionnelle aux sons.

Une municipalité et un conservatoire s’intéressant à ce qu’il se passe dans les écoles primaires (élémentaires et maternelles) prennent réellement au sérieux la volonté politique universaliste et égalitaire d’offrir l’entrée en musique à tous les enfants, et pas seulement à ceux qui possèdent le contexte familial permettant un engagement temporel et financier supplémentaire. Cela nous semble d’autant plus important à souligner que l’école est évidemment le premier (temporellement au moins) centre culturel dans la vie d’un individu.





© Conservatoire du Tricastin - Tous droits réservés | Site réalisé sous SPIP par
Si, malgré nos précautions, un média - texte, photo, audio, vidéo... - ne respectait pas les droits d'auteur,
merci de nous en avertir et le nécessaire sera fait dans les plus brefs délais...