Formation musicale - Cycle I

Nathalie Durand et Lionel Nicolay

Accueillis dès 6 ans pour les plus jeunes, année de Pré-cycle - CP ou CE1, cette année est charnière entre l’éveil musical et la 1ère année. Le sensoriel tient une grande place. L’oralité y côtoie les premières notions de l’écrit.

On travaille l’écoute, les hauteurs, l’intensité, le rythme, le chant. Le jeu sur les petites percussions tient une place importante et permet d’aborder la musique en groupe tout de suite. Certains élèves ont déjà commencé l’apprentissage d’un instrument et la curiosité pousse à aborder de nouvelles notions et à aller vers l’écrit.

Les pratiques collectives permettent de travailler l’oreille, la justesse de la voix, l’articulation, la précision rythmique, la musicalité à travers un répertoire de chants. Les élèves se produisent dans l’année soit accompagnés par un piano ou d’autres instruments.

Les pratiques collectives se poursuivent jusqu’en 2ème année et permettent la réalisation de projets transversaux.

Le début du cycle I permet l’installation des bases indispensables à tout musicien. Le travail collectif sur instruments fait partie du cours ainsi que la découverte d’œuvres du répertoire pour aborder des notions nouvelles.
La lecture devient plus fluide, la précision rythmique plus grande et l’autonomie un peu plus importante.





© Conservatoire du Tricastin - Tous droits réservés | Site réalisé sous SPIP par
Si, malgré nos précautions, un média - texte, photo, audio, vidéo... - ne respectait pas les droits d'auteur,
merci de nous en avertir et le nécessaire sera fait dans les plus brefs délais...