> Archives > 2012-2013

Faust de Gounod

Mardi 4 décembre

Le Conservatoire vous invite, le mardi 4 décembre 2012, 20 H 45, salle 5 du Conservatoire de Pierrelatte, à découvrir de larges extraits de l’opéra "Faust" de Charles GOUNOD.

Trois élèves de la classe de chant de Madame Sylvie Claire Vautrin (Gaëlle Marcherat, Messaoud Bouabdallah, Denis Courbon) interprèteront les pages marquantes de cet ouvrage, accompagnés au piano par Mesdames Julia Venet et Claire Le Mindu.

La pièce "Faust" de Goethe (1ère partie publiée en 1808) est un monument de la littérature germanique. Elle a marqué durablement les esprits tout au long du 19ème siècle. La traduction de Gérard de Nerval l’a fait connaître en France.

Le mythe de Faust (personnage réel du 16ème siècle) a insipré de nombreux ouvrages lyriques, tels que "La Damnation de Faust" d’Hector BERLIOZ, "Mefistofele" de Arrigo BOITO ou encore "Doktor Faust" de Ferruccio BUSONI. Il a inspiré aussi Franz SCHUBERT pour un de ses lieder les plus connus, chef-d’oeuvre absolu "Gretchen am Spinnrade". Il l’a composé à seulement 17 ans ! Ce même texte de Goethe inspira Giuseppe VERDI pour une mélodie "Perduto ha la pace" que vous entendrez au cours de ce programme.

Selon une légende, pendant un siècle, les directeurs d’opéras partageaient un secret : si la nouveauté fait fiasco, ressortez "Faust" ! Il est vrai que le célébrissime opéra de GOUNOD, créé le 19 mars 1859 au théâtre lyrique de Paris, a triomphé sur toutes les scènes du monde. Qui ne connait pas le fameux "air des bijoux", devenu symbole de la Castafiore ? Cet opéra reste aujourd’hui d’une grande force dramatique avec ses airs fameux et son beau personnage central qu’est Marguerite.

Nous serons heureux de partager ces quelques pages lyriques avec vous, venez nombreux !





© Conservatoire du Tricastin - Tous droits réservés | Site réalisé sous SPIP par
Si, malgré nos précautions, un média - texte, photo, audio, vidéo... - ne respectait pas les droits d'auteur,
merci de nous en avertir et le nécessaire sera fait dans les plus brefs délais...