Fabienne Camacho

Professeur de violon et de l’Atelier Musisensoriel

L’atelier Musisensoriel a pour but de rendre l’apprentissage du violon accessible à tous. Cette méthode d’enseignement est destinée aux jeunes enfants de 2 à 7 ans ainsi qu’aux enfants en difficulté d’apprentissage.

Sous une forme ludique, par le biais de l’instrument et du chant, tous les sens sont mis en éveil. Les jeux ont pour but de solliciter l’écoute, le visuel, la motricité fine et globale, le toucher, le repérage dans l’espace.

L’intervention d’un spécialiste de la psychomotricité en relation avec l’enseignant en musique est d’une utilité évidente pour faire prendre conscience à l’enfant de son corps dans l’espace.
Les jeux multisensoriels n’ont pas seulement pour objectif, l’apprentissage du violon, mais aussi de trouver pour ces enfants en difficulté scolaire un lieu valorisant où ils puissent s’épanouir et retrouver confiance.

Le violon, instrument merveilleux et complexe, nécessite adresse, habileté, dextérité, équilibre, une bonne conscience corporelle et le sens de la coordination, ainsi que concentration, mémoire et réflexion.
Pratiquer le violon c’est aussi savoir mener plusieurs tâches en même temps : lire une partition, déplacer l’archet, articuler la main gauche…

C’est aussi un travail sur le relationnel, l’expression et la gestion des émotions. Ainsi, tout en s’amusant, l’enfant acquiert, au moyen d’exercices, les notions de base essentielles à l’apprentissage du violon et inversement, l’apprentissage du violon nécessitant le développement de toute ces notions a une répercussion indéniable sur l’apprentissage scolaire.





© Conservatoire du Tricastin - Tous droits réservés | Site réalisé sous SPIP par
Si, malgré nos précautions, un média - texte, photo, audio, vidéo... - ne respectait pas les droits d'auteur,
merci de nous en avertir et le nécessaire sera fait dans les plus brefs délais...