> Archives > 2014-2015

Concert Musique Africaine

Samedi 6 décembre

Marlène N’Garo : chant et guitare
Christophe Bégaud : chant, percussions, flûte traversière peule et guitare
Jean-Baptiste Biousse : Batterie et chœurs
Franck Mercier : Basse, guitare et chœurs

Kaluwo, du nom inspiré d’un peuple de musiciens du Kenya (Les Luwo) est né de la rencontre de Marlène N’Garo et Christophe Bégaud en 2004. Leur attachement commun pour l’Afrique les amène à créer un duo où se côtoient et s’apprivoisent les origines et les sonorités multiples du continent africain. En 2008, Jean-Baptiste Biousse passionné de rythmes et de percussions intègre le groupe. A la suite du travail d’arrangement réalisé pour leur album, Franck Mercier les rejoint sur scène en 2011.

Ils sont quatre musiciens. Leur album « Aux racines de la mémoire » est sorti chez Sunset France (Playasound) en Mai 2011 et il est distribué chez Harmonia Mundi. Ils se produisent à travers la France. Leur musique se veut représentative de leur interculturalité, des valeurs qu’ils partagent et elle donne une vision des musiques africaines aujourd’hui. Ils sont auteurs-compositeurs de leurs chansons. Ils ont travaillé sur des projets pédagogiques qui portaient sur leur répertoire avec le conservatoire d’Avignon en 2010 et avec les chanteurs de la maîtrise de la Loire en 2013.

Ils présentent depuis peu un nouveau répertoire dans lequel ils chantent tous les quatre. Ils ont travaillés de nouveaux arrangements qui montrent l’évolution de leur style musical. Leurs chansons d’Afrique de l’Ouest et Centrale sont imprégnées d’influences Pop, Rock, Blues, Funk, Bossa, mandingues (Mali / Burkina Faso), congolaises et pygmées de Centrafrique. Ce qui reflète réellement leur volonté d’ouvrir leur univers musical à un public beaucoup plus large.





© Conservatoire du Tricastin - Tous droits réservés | Site réalisé sous SPIP par
Si, malgré nos précautions, un média - texte, photo, audio, vidéo... - ne respectait pas les droits d'auteur,
merci de nous en avertir et le nécessaire sera fait dans les plus brefs délais...