Chloé Amiel de Ménard

Accompagnatrice

Comme la musique classique - et la musique populaire qui en découle - est conçue comme une mélodie accompagnée d’accords, les apprentis-instrumentistes du conservatoire ne jouent souvent que la partie émergée de l’iceberg, à savoir la ligne mélodique. Mon rôle d’accompagnatrice est de jouer l’harmonie écrite en-dessous de leur mélodie, et de ce fait, de leur faire découvrir pourquoi on doit respecter les temps, comment on écoute d’autres éléments que ceux qu’on joue, pourquoi les nuances sont logiques... Bref, le travail de répétition ensemble est davantage qu’une mise en place en vue d’une prestation publique, c’est d’abord un vrai moment de partage musical autour du morceau qu’on regarde au travers d’autres lunettes que celles auxquelles on est habitué.

J’accompagne au piano les trompettistes, violonistes, chanteurs, violoncellistes, clarinettistes, et au clavecin les flûtes à bec.

Pour l’année 2016-2017, les accompagnements se déroulent les mardis de 16h30 à 18h30 dans l’auditorium du conservatoire de St Paul-Trois-Châteaux et un jeudi sur deux de 16h45 à 19h45 salle 14 à Pierrelatte.

Les séances durent 20 minutes, mais il ne faut pas hésiter à prendre deux créneaux si nécessaire et dans la limite des places disponibles. Les inscriptions se font par le biais des professeurs d’instrument.





© Conservatoire du Tricastin - Tous droits réservés | Site réalisé sous SPIP par
Si, malgré nos précautions, un média - texte, photo, audio, vidéo... - ne respectait pas les droits d'auteur,
merci de nous en avertir et le nécessaire sera fait dans les plus brefs délais...