Bruno Quinonero

Professeur de contrebasse et de Guitare basse

Ces instruments jouent le même rôle dans l’orchestre ou le groupe musical, quel que soit le répertoire. Instruments accompagnateurs, ils peuvent aussi jouer un rôle central dans une œuvre et être des instruments solistes. Des interprètes et des compositeurs ont permis la mise en valeur de la contrebasse et de la basse électrique dans de nombreux répertoires et ont contribué à mieux faire connaitre ces instruments parfois difficiles à discerner par leur tessiture grave.

Au conservatoire l’apprentissage de la contrebasse se construit autour de répertoires variés allant de la musique classique aux musiques populaires du monde. Les techniques d’archet et de pizzicato sont abordées.
Pour la basse électrique, c’est plutôt les répertoires des musiques actuelles amplifiées, et des musiques populaires du monde qui sont support à son apprentissage. Différentes techniques de jeu sont abordées (la butée, le slap, le médiator).

Au cours de l’apprentissage, nous abordons par la pratique, les constructions musicales et l’harmonie, afin de donner les outils pour construire par soi-même les parties de basse et développer une autonomie musicale.

L’apprentissage peut débuter à partir de 7 ans et sans limite d’âge. Il est assuré par Bruno Quinonéro, titulaire d’un DE dans le domaine des musiques actuelles amplifiées.
Il y a aujourd’hui 2 élèves pour la contrebasse et 5 élèves pour la basse électrique.


BIDONS&CO, projet innovant de pratique musicale au collège

Depuis 2013, le collège Gustave Jaume vibre au son des percussions et des voix de trente enfants du collège. Assimilé au musiques urbaines, ce projet contribue à un éveil et une pratique musicale des enfants, il permet tout au long d’une année scolaire, l’élaboration d’un spectacle musical qui est présenté aux habitants de Pierrelatte et dans des écoles du territoire.

Ce projet est à l’initiative de Mme Aurélie Frontier (professeur de musique au collège) et de Bruno Quinonéro. Il est soutenu par le collège Gustave Jaume, le Conservatoire du Tricastin, le SSCT et par le département de la Drôme.

"Frapper du sol au plafond, faire tournoyer les sons, élever la voix du bas, faire surgir la passion"





© Conservatoire du Tricastin - Tous droits réservés | Site réalisé sous SPIP par
Si, malgré nos précautions, un média - texte, photo, audio, vidéo... - ne respectait pas les droits d'auteur,
merci de nous en avertir et le nécessaire sera fait dans les plus brefs délais...