Alain Rollez

Photographe de l’exposition MUSIQUES DANS LE PHOTO-VISEUR
10 ans dans le rétroviseur du conservatoire du Tricastin

Voilà plus de 10 ans que la famille Rollez nous accompagne dans nos projets du conservatoire : Alain à la guitare électrique, son fils Nathan au piano et sa femme Hélène au chant ou à la contrebasse. Tout au long de ces années, caché derrière son appareil photo, Alain Rollez a su saisir discrètement les différents moments de vie musicale de notre établissement. Nous avons le plaisir d’organiser deux expositions de ces clichés qui nous permettront de découvrir ou redécouvrir toutes ces scènes quotidiennes du conservatoire : concerts, cours, diversité d’instruments ; invités, élèves et professeurs en pleine action. Elles se dérouleront du 3 mai au 13 mai 2017 à la mairie de Pierrelatte ; puis du 31 mai au 10 juin à la mairie de Saint Paul-Trois-Châteaux. Mais tout d’abord, pour ceux qui ne le connaissent pas voici une courte présentation du parcours d’Alain Rollez :


Le Pierrelattin Alain Rollez a débuté sa carrière de photographe en tant que correspondant de presse à la fin des années 80. Dans les années 90, il poursuit sur cette voie et travaille pour une dizaine de journaux et de magazines régionaux et nationaux dont : les Dernières Nouvelles d’Alsace ; Envol, mensuel de la Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche ; le magazine scientifique Euréka Rhône Alpes ; les revues nationales La France Agricole et La Vigne ; la revue de Gerflor GGR Infos. En parallèle de ces activités, en lien avec l’Agence France Presse et pour Le Dauphiné, il effectue deux reportages pour Le Printemps de Bourges et réalise ses premières expositions photographiques dont les Polymusicales de Bollène, en noir et blanc argentique. L’expérience le séduit et par la suite il réalise de nombreuses autres expositions dont :
- Présence de la guitare qui représente le Festival Voix et Guitares du Monde de Montélimar, ainsi que le Concours international de guitare classique « Michele Pittaluga » d’Alessandria en Italie
- Pays de lumière
- Fragrances d’architecture
- Des jardins se créent au château de Rochegude, en collaboration avec Robert Ribot
- Pages patrimoniales et Arbres remarquables pour la ville de Pierrelatte
- De lignes et de vignes : créé en compagnie de deux artistes plasticiens à la Médiathèque de Saint Paul-Trois-Châteaux ; puis exposé à Privas à la galerie de l’Espace Envol et à la galerie Le Jardin des artistes de Pierrelatte…
En collaboration avec des imprimeurs, il réalise des publications en P.A.O. ,-Publication Assistée par Ordinateur-, avec photos et textes pour Gerflor et, entre autres, sur les villes de Privas, Romans, Valréas. Il a aussi travaillé en tant que photographe avec le Comité départemental du Tourisme de la Drôme.

Lauréat de concours régionaux et nationaux, -Concours du Conseil Général de la Drôme ; Un jour en France-, il participe à présent à ce genre d’événements en tant que jury ou intervenant occasionnel. Il organise des rencontres pour Photographiques Ardèche avec des lauréats ou futurs lauréats du prix Ilford : amateurs et professionnels de la photo. Il est membre du club photo de Saint Paul-Trois-Châteaux Déclic Photo Tricastin.
Alain Rollez est fidèle à la photographie de presse et à son travail au Dauphiné Libéré. Il prône par-dessus tout l’art de la photographie "amateur" : littéralement "celui qui aime".





© Conservatoire du Tricastin - Tous droits réservés | Site réalisé sous SPIP par
Si, malgré nos précautions, un média - texte, photo, audio, vidéo... - ne respectait pas les droits d'auteur,
merci de nous en avertir et le nécessaire sera fait dans les plus brefs délais...