> Archives > 2018-2019

Actions artistiques pour les tout-petits

11 et 12 avril

Le CADAPE a fait le choix, cette année, de mettre en avant des actions artistiques à l’intention des tout-petits (0-3ans). De nombreuses propositions musicales, programmées les 11 et 12 avril derniers, se sont déroulées dans toutes les structures d’accueil petite enfance du territoire : Maison de l’enfance de Saint Paul Trois Châteaux, Multi accueil et Ram de Pierrelatte, classe des TPS de la maternelle du Rocher.

Menée par cinq artistes musiciens, il s’agissait essentiellement de proposer une immersion dans le sensible par des séances d’éveil musical variées. Une session de formation pour les professionnelles petite enfance du territoire s’est déroulée dans les locaux du conservatoire de Pierrelatte et a connu un véritable engouement.

Un spectacle, tout spécialement conçu pour les tout-petits, s’est donné sur les deux communes gérées par le Syndicat Socio-Culturel du Tricastin, Pierrelatte et Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Ces deux journées d’actions, innovantes et riches, ont rencontré un véritable succès auprès des petits et grands qui ont partagé ces moments rares et exceptionnels.

Mathilde Dambricourt, percussionniste et pianiste
Marion Zulke, clarinettiste
Pascale Piéri, guitariste
Émeric Riff, saxophoniste

Spectacle “KOUAK” créé et interprété par Anabelle Galat (détails en bas de l’article)

Témoignages

Maison de l’Enfance de Saint Paul Trois Châteaux
"Les intervenants et leurs instruments ont fait un effet certain auprès des enfants et des professionnelles. Les différents univers proposés ont captivé petits et grands. Un lâcher prise collectif, tout en douceur, a permis à tous de se laisser porter et emporté dans l’univers artistique proposé.
Les enfants ont bougé au gré de leurs envies, certains sont devenus plus acteurs et d’autres plus spectateurs… Mais tous ont vécu ces moments à leur manière… Yeux pétillants, sourires affichés ou encore regards surpris et interrogateur… Un très bon moment convivial, de partage, de sons et mouvements, de sensations et d’émotions.
MERCI !"
Marilyne, responsable Maison de l’enfance

"Merci pour ce joli moment musical où l’enthousiasme et la conviction des musiciens nous ont entrainés facilement dans un voyage régressif et joyeux vers l’enfance, aboutissant à un "lâché prise" naturel. Une véritable récréation bienfaisante."
Isabelle, assistante maternelle

"En voyant Les yeux pétillants de ces tous petits enfants, leur attention, leurs réactions, on ne peut que vous remercier pour votre bienveillance et votre professionnalisme d’ ’intervenants auprès de la petite enfance. Beau moment de partage…"
Christine, responsable RAM

A propos du temps de formation pour les professionnelles petite enfance

"Pénombre, les yeux fermés, des sons effleurent mes oreilles… ça souffle, ça gratte, ça chante, ça tinte, plus de repères, plus de cadre, laisser aller…

Dans le mouvement, rencontre de l’autre, tournoiements, bras qui s’envolent, mains qui se délient, corps qui se libère, bien être, lâcher prise…
Une phrase, puis l’autre et le chant devient collectif, joyeux, partagé. Les personnes dans la réserve, deviennent tout à coup proches, un regard, un sourire, et la relation s’établit sans paroles inutiles ou banales.

Bruitages... on lance, on fait rouler, on fait rebondir, on tape, on racle, on cogne, on frotte, on chiffonne, on déchire, et les sons se croisent, se répondent, se mêlent… On se découvre enfant à nouveau, que c’est bon ! On vit l’instant, précieux et unique.
On devient musicien, notre corps est instrument, les mains tapotent, la bouche bruite, les pieds résonnent... on entre en résonance avec soi et avec l’autre, un petit monde sonore s’organise où l’on ressent, on écoute, on donne, on reçoit.
Jubilation."
Hélène, enseignante





© Conservatoire du Tricastin - Tous droits réservés | Site réalisé sous SPIP par
Si, malgré nos précautions, un média - texte, photo, audio, vidéo... - ne respectait pas les droits d'auteur,
merci de nous en avertir et le nécessaire sera fait dans les plus brefs délais...